dimanche 9 mars 2014

Support feminism : part 2. Le féminisme pourquoi?



Le féminisme pourquoi?


Pourquoi pas?

Parce que le féminisme 

  • n'est pas gynarchiste. (La gynarchie est l'exercice du pouvoir par les femmes d'un point de vue politique, social et familial. Le patriarcat au féminin.) Ça c'est un peu dans le fantasme colectif. 
  • Ni misandreSe révolter contre un système global n'est pas juger ses acteurs. Etre feministe, C'est proposer un changement, c'est être antisexiste, se battre pour l'égalité. Pour ses droits, pour ceux de l'autre. 
  • Ni hystérique. Tiens, l'hystérie "associée aux femmes". Et vous avalez cela?
  • Ni désuet. On reproche au féministes de s'intéresser à des concepts inutiles, comme le choix des mots, le madame plutôt que mademoiselle. Ce qui est plutôt cocasse de la part de ceux qui "se revendiquent humanistes car le terme FÉMINIsme est axé autour de la femme."
  • N'est pas égoïste. Nos combats prives dans la sphère familiale et socio-professionnelle. Et notre combat, ou au minimum notre soutient aux combats pour les droits des autres. De celles qui subissent ce dont on est préservés. 


Ce que vous y gagnez :


  • Si votre altruisme a toujours été un frein, il deviendra un moteur. On ne peut décemment pas se battre contre le sexisme et se laisser en être victime.
  • L'humour ne sera plus une raison pour tout encaisser. Et ça c'est libérateur. Vous froisserez votre entourage. Une femme qui pense, agit, à qui l'on doit le respect, "c'est casse couille". Mais cela finira par être admis. Et vous ne serez plus celle "qui n'a pas d'humour" car on n'utilisera plus l'humour gras en votre présence. 
  • Vous développerez votre empathie. Quelques explications sur le sexisme d'un point de vue sociologique vous feront revoir vos points de vue. Non, l'homme ne nait pas dominant, la femme ne nait pas soumise. Non, elle ne méritait pas de se faire violer. Non, elle ne reste pas avec cet homme violent "car elle le veut bien". 
  • Vous restez libres d'avoir et d'émettre une opinion. Que vous pensiez qu'il y ait une "essence féminine" et des traits innés (féminisme essentialiste), ou qu'au contraire tout est socialement construit (féministes radicales).. Que vous pensiez que la prostitution et la pornographie sont une aberration (une majorité des mouvement féministes radicaux) ou qu'au contraire, vous pensez que le féminisme les stigmatise (féministes "pro-sexe") vous pourrez rejoindre le mouvement qui vous parle le plus. (Si cela vous parait bien flou, dans le prochain article, une explication sur les différents mouvements et leurs intérêts divers)


Le féminisme pourquoi? Car sans vous, le monde ne changera pas. ("yes we can", "you can do it" toussa :D )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire