jeudi 6 mars 2014

Support feminism : part 1. Le féminisme pour qui?





Le féminisme, pour qui?

Pour vous. Parce qu'être de sexe féminin n'est pas une raison pour subir l'oppression d'une société patriarcale. 
Parce que comme mon pote James Brown le disait si bien:

"This is a man's, a man's, a man's world
But it wouldn't be nothing, nothing
Without a woman or a girl"
(C'est un monde d'hommes, d'hommes, d'hommes
Mais ce ne serait rien, rien
Sans une femme ou une fille)

Pour vos filles. Si vous estimez (à mon humble avis, à tort) que vos droits ne valent rien comparativement à ceux des enfants, faites-le pour elles. 

  • Parce que si vous défendez le maternage proximal pour leur bien être...  Élever votre fille avec bienveillance ne diminuera pas les risques qu'elle encourra de subir un viol. Par contre, changer les mentalités en profondeur, détruire les mythes du viol peut y contribuer. (Voir l'excellente série d'articles d' antisexisme.net sur le rapport entre l'adhésion aux mythes du viol et la propension au viol chez un individu ) 
  • Parce que si les couches lavables rendent leurs fesses plus douces, vous n'aimeriez pas savoir que votre fille n'est résumée qu'à cette partie de son anatomie. 
  • Parce que vous la connaissez mieux que quiconque. Vous la savez si jeune et déjà si curieuse, si critique, si intelligente. Et que vous espérez que son avenir professionnel sera assuré par ces qualités, et non pas grâce à une "promotion canapé". (Domination masculine extrême. Parce que vous comprenez, l'homme a des "besoin" qui priment sur une "non envie". Et que tous les coups sont permis pour coucher, c'est un chouilla ce que la société inculque..)
  • Parce que si vous ne la conditionnez pas, la société le fera à votre place. Et qu'il se peut qu'elle vous en veuille, plus tard, ne pas l'avoir "reconnue dans féminité" en l'inscrivant aux cours de karaté. Merci la société malade.

Pour vos fils.

  • Parce que vous avez toujours détesté les hommes qui sifflent les femmes en pleine rue. Que bien que vous ayez conscience que l'éducation joue, vous savez également à quel point les influences extérieures peuvent conditionner leur façon d'agir, à l'adolescence par exemple. Parce que vous ne niez pas le besoin d'appartenance. Parce que vous ne voulez pas détester votre fils.
  • Parce que vous lui apprenez à exprimer ses émotions. Et que vous ne voulez pas que les professeurs / éducateurs / membres de la famille lui intiment de garder cela pour lui. "Because boys don't cry".
  • Parce que vous savez que "Les enfants, c'est pas qu'une histoire de gonzesses". Et que vous refusez que vos petits enfants remettent "Papaoutai" au goût du jour, dans quelques années.
  • Parce que vous leur souhaitez de grandir en hommes libres. Libérés de la pression de la réussite. Libérés des diktats dans lesquels on les enferme. Libérés eux aussi du patriarcat.

Le féminisme pour qui? Pour tous et toutes, assurément!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire