dimanche 10 novembre 2013

Le voyeurisme

Le voyeurisme.

A mon avis nous sommes nombreux (ou certains!) à avoir une part de voyeurisme en nous. Que cela passe par le fait de regarder ce que fait "le voisin" (ou comment le fait-il), la TV-réalité façon "confession pas intimes ...du tout", les forum de discussions sur le net, Facebook tout simplement ....

Le voyeurisme est devenu un peu "faisant partie de notre quotidien". Disons qu'avant c'était un tabou, maintenant c'est permis de le faire / le dire.

Par exemple MON voyeurisme est plutôt orienté "affaires criminelles". Je suis une grande fan des "faites entrer l'accusé" "affaires criminelles" et branchée "planète Justice" sur le câble.
J'aime avoir accès en fait à ces histoires de personnes particulières ayant touché des personnes anonymes.
J'aime aussi la façon dont sont décortiqués les profils psychologiques, la façon dont sont menées les enquêtes, la façon dont sont traitées les affaires en justice, que cela aboutisse à condamnation ou erreurs judiciaires.


En fait j'aime être "voyeuse" lorsque cela s'accompagne d'information. De culture. De savoir que "chez d'autres" ça se passe ainsi. Et pourquoi. Et comment. Quand ça aboutit à une RÉFLEXION et pas seulement à un simple CONSTAT.

ET Pas lorsque ça aboutit à un CONSTAT GLAUQUE. NI plus ni moins dans le genre "cette petite fille enfermée dans un coffre" ou "bébé retrouvé dans une poubelle".

Sur la toile principalement, en parcourant certains blogs, certaines pages FB je me demande "pourquoi", à l'origine intéressantes, ces pages tombent dans le "glauque" dans le "sensationnel" au travers d'articles n'ayant même pas vertu de faire circuler une info mais juste de MONTRER le pire / l’inacceptable / l'intolérable sans que cela amène à d'autres commentaires que "c'est horrible" "c'est affreux" "comment peut-on".

Est-ce pour créer "le buzz" comment "ON" dit?
Est-ce pour récolter une petite part d'audience?
Est-ce pour combler un manque d'inspiration ponctuel?

C'est difficile de faire vivre une page. Au travers d'articles ou de pensées j'essaye aussi de le faire avec mes 3 acolytes.

J'espère UNE chose: que cette page ne tombe jamais dans le "sensationnel" juste pour nourrir les lecteurs. Dans le voyeurisme "bas de gamme" sans autre attention que "d'écrire pour écrire".

Par pitié, si ça arrive, dits-le nous avant qu'il ne soit trop tard
O

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire