samedi 5 octobre 2013

Un choix de non-retour






Est-ce que ton enfant est porté? Voici une drôle de question à laquelle vous avez peut-être déjà répondu.


Moi elle m'interroge. Je comprends bien que cette question est en fait celle-là : "porte tu ton enfant en écharpe, en porte-bébé physio ou le promène-tu en poussette?".



Si tu OSES dire que tu ballades ton bébé en poussette, tu entres directement dans le monde ... immonde... du parentage distal. 

On ne te demande rien d'autre, tu es ainsi classé, rangé, catégorisé. 

Tu as choisis la poussette, tu as fais un choix de non-retour. 
Tu ne le portes pas en ballade et/ou en courses, donc tu ne le portes JAMAIS. 

J'ai juste envie de dire, que quelques ballades, quelques courses en poussette, ne font pas des parents qui l'utilisent des parents non câlins, non tactiles, non portants. 

Que les moments de parentage proximal peuvent avoir lieu tout au long de la journée, qu'on peut le balader en poussette, mais l'avoir tout contre soi tout le reste de la journée. Que le balader en poussette, n'empêche pas les chatouilles du matin , les siestes et les nuits partagées, le câlin d'après bain....

La poussette n'est pas l'objet du Mal. Pousser son bébé, ce n'est pas comme pousser son caddie comme j'ai pu le lire ailleurs.

Une ballade en poussette, ce n'est pas un bébé grognon, chouineur et des parents qui en ont rien à faire. Une ballade en poussette, c'est aussi de mettre accroupi pour regarder quelque chose ensemble, c'est une petite couverture qu'on descend sur les petits petons... Une ballade en poussette, c'est une petite ombrelle, qu'on tourne et qu'on retourne... Ce sont des sacs de courses accrochés de partout, des jouets, des goûters glissés dessous.... 
C'est un petit bout de la maison qui vient avec nous, qui nous accompagne.

Alors pousser, ou porter, quelle importance finalement tout cela a t'il ? Moi, ce que je vois, ce sont des parents, qui ont envie de profiter de la vie et de leurs enfants. "

H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire