samedi 12 octobre 2013

Nier, effacer, et changer les souvenirs.

C'est à ce que semblent s'atteler certaines femmes qui n'ont en tête qu'un seul idéal d'accouchement. Enfin, je parle d'idéal, mais je pense que pour elles c'est plus que cela, c'est juste la seule possibilité de donner la vie. L'accouchement naturel, physiologique, non médicalisé, si possible à domicile est la seule option envisageable.

 Soit. Encore une fois, c'est tout à fait entendable, respectable, tant que ce choix, elles le gardent pour elles, tant que ce choix elles ne tentent pas de l'imposer aux autres.
Malheureusement, ce n'est pas le cas, c'est loin d'être le cas.

 Encore, si simplement elles se contentaient d'informer sur les éventuels risques de la péridurale, je pourrais encore admettre la chose, mais, en fait, je me rends compte que ca va beaucoup, beaucoup plus loin.

  Même trop loin à mes yeux. Parce que voilà, non contentes d'ériger l'accouchement naturel, comme le plus bel accouchement possible, les voilà parties en croisade, par de là les forums et autres réseaux sociaux, pour traquer les divers récits, et y aller de leurs "doux et bienveillants" commentaires.

  Alors voilà, comment par quelques mots, une femme heureuse d'être devenue maman, heureuse d'avoir mis au monde son enfant par césarienne, d'urgence, programmée, sous péridurale, peu ou trop dosée, et qui garde de son accouchement, de la naissance de son enfant un merveilleux souvenir, peut se retrouver tout à coup complétement déstabilisée.

  "Et si j'avais effectivement tenu plus longtemps sans", "Et si j'avais refuser le déclenchement?", "Et si j'avais tenté la VB pour mon bébé en siège?"... Et si, et si, et si...

  Dans la vie, pour tout et rien on peut se dire "et si", mais quand, une jeune mère, bien heureuse, vient raconter le plus beau jour de sa vie, et qu'une bande de harpies viennent nier, effacer, et changer ses souvenirs, en lui faisant croire que seul un accouchement naturel est un bel accouchement, moi je dis NON.

 Mesdames, que votre "combat" soit la non-surmédicalisation des naissances, bien, mais ne transformez pas un combat général, en attaques particulières. laissez les mamans avec leurs beaux souvenirs, ne venez pas les détruire parce que pour VOUS, un accouchement les pieds en étrier n'est pas un bel accouchement.
Par pitié, ne créez pas plus de dépressions post-partum qu'il y'en a déjà.
Merci.

H.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire