vendredi 11 octobre 2013

Dora sera vintage

Dora sera vintage.

Quand j'étais petite, j'étais fan du Club Dorothée. "Jeanne et Serge", "Princesse Sarah", "Dragon Ball Z" ont fait parti de mon enfance.

Mais aussi "Les Schtroumpfs", "Casimir" et bien d'autres que je ne saurai tous citer ici et maintenant.

Je suis sûre que ces titres, vous évoquent pour beaucoup, comme à moi ,de bons souvenirs, de bons... moments et que ces dessins animés, comme d'autres, vous rappellent votre enfance.

Je me souviens aussi de ma grand-mère, qui trouvait les "Schtroumpfs" juste horribles, et "Dragon Ball Z" si violent.

A tort ou à raison, quoiqu'il en soit, aujourd'hui, ce sont des dessins animés cultes, vintages, que nous aimons garder en mémoire.

Voilà, où je veux en venir, je sais que "Dora" est jugée laide, qu'on dit d'elle qu'elle est fatigante, avec sa voix, et sa tête de globicéphale.

Je sais que bien d'autres dessins animés d'aujourd'hui, que nos enfants aiment, ou aimeront, malgré nous, sont décriés, détestés.

Je sais que c'est mieux, plus noble de montrer à nos enfants "Totoro" de Miyazaki plutôt que "Blanche-neige" de Disney mais...

Mais pensons à nos propres souvenirs, pensons à nos dessins animés à nous, vintage à souhait aujourd'hui, qu'on a eu la chance de pouvoir voir, et partager avec nos copains...

Pensons que (dans une certaine mesure of course) nous aurions tort de tout censurer à nos enfants...

Que nous, qui aimons tant nos "Souvenirs des générations 80" (ou autres :D), nous ne devrions pas priver nos enfants de leurs futurs "Souvenirs des générations 2010" ... "

H


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire