samedi 12 octobre 2013

Doulas, accouchement "naturel", utérus magique et placenta sacré .


Déjà, enceinte, la troupe des extrémistes est plus que claire : être enceinte, c'est mer-vei-lleux.
Tu te sens teeeellement plus femme, tellement heureuse de porter la viiiie, béatitude, plantes vertes et pommes roses tellement tout va biiiien .
 
Bisounours. Elle, elle fait du yoga prénatal, elle mange bio, elle se masse le bide tout les soirs, elle communique avec le bébé grâce à l'haptonomie chez sa doula, elle ne va évidemment JAMAIS voir ces connards de gynécos qui veulent toujours faire des examens pas du tout utiles, hein, même qu'ils y connaissent rien ( ils n'ont jamais été sur doctissimo.com, la preuve ).
 
Même la sage femme est scrutée d'un œil méfiant : c'est quoi, cet examen, est ce que l'OMS le recommande, hein, d'abord?
 
Elle rédige un plan de naissance à la lettre, sans un doute, sans une seule remise en question, elle a tout prévu, si c'est naturel, ça ne PEUT PAS merder.
 
Le naturel a TOUJOURS raison, et elle, elle a bien apprit sa leçon : l'accouchement, ça ne fait pas mal, jamais, parfois un peu, mais c'est une belle douleur rose bonbon qui sent le caramel.
 
Elle s'abreuve de vidéos : "Magical naturel childbirth" "Waterhomebirth with my doula"...
 
Et même si t'as mal, jamais de péridurale, tu intoxiquerais ton enfant, tu ferais une terrible hémorragie, n'y pense pas, malheureuse : on te volerait ton accouchement, fini le label Bio, fini!
 
Tu ne sentirais plus rien du tout! Accoucher sous péridurale, elles le disent bien sur les forums spécialisés, c'est pas un "vrai" accouchement, c'est mal, c'est chimique, beurk, pas beau.
 
C'est pour les "pas informées", ça. Tu pensais, avant de leur causer, aux extrémistes, qu'un accouchement n'était pas moins beau avec une anesthésie ? Qu'une césarienne pouvait être bien vécue? Qu'une épisio, c'est pas si grave? Qu'un premier biberon n'est pas moins émouvant qu'une première tétée ? Tu t'es lourdement trompée.
 
Tu pensais que la douleur d'un accouchement était digne d'être soulagée si tu en faisais la demande, que ça ne ferait pas de toi une mauvaise mère, ni un monstre qui abandonne son bébé dans l'épreuve du travail? Pauvre naïve..
 
L
 
 

6 commentaires:

  1. Moi, ce qui me faisait sourire (gentiment) étaient celles qui accumulaient les activités pendant la grossesse, pour communier avec leur corps et avec bébé ;) Chacun sa vision de la grossesse, mais pour moi, pas besoin d'hapto pour communiquer avec bébé, pas besoin de yoga prénatal pour se sentir bien dans son corps pdt la grossesse, et puis on peux avoir une grossesse magnifique et une suite de couche merdique et un bébé difficile, ça ne veux absolument rien dire! à mes yeux la grossesse c'est un pas un état de béatitude constant vers quoi on essaie de tendre en faisant 10000 activités en tout genre, c'est un état qui se vit au jour le jour, tout simplement! enfait, je n'ai rien changé à mon mode de vie, je n'ai fait aucune prépa à la naissance, aucun cours de yoga ou je ne sais quoi, et puis, pourquoi attendre la grossesse pour faire du yoga, du pilates ou de la piscine? Bref, le jour J, je suis venue tranquillou, j'ai par contre exposé un projet de naissance à la maternité pour savoir si ils avaient l'habitude d'accompagner la douleur pour un accouchement sans péri. Un projet de naissance sert à ça, car il y'a beaucoup de maternité très rigides et très fermés, et où une maman qui prends la péri et qui ne la prends pas est traitée de la même manière, or si on reste allongée, un monitoring collé au ventre en continu, c'est très invivable sans péri :) je trouve un peu dommage de ne pas poser quelques questions lors des rdv à la mater, qu'on veuille ou pas une péridurale ;) Dernière chose que je tiens à préciser, sur les forums spécialisés, accouchement naturel sur docti notamment, une maman qui a finalement craqué n'est pas du tout mise à l'écart, au contraire, on lui dit très souvent qu'elle a fait de son mieux. Sincèrement. J'y lis des récits tout les jours, et une médicalisation de l'accocuchement car bébé en danger ou maman qui perds pieds n'y est pas vécu comme un échec par les postantes car on sait que la maman a fait de son mieux. Par la maman oui ça peut être mal vécu par contre. Ne caricaturons pas tout non plus. Pour l'épisio, ce que j'ai pu retenir c'est que hélàs, il se fait souvent en France sans réelle nécéssité médicale, par exemple car la maman n'a toujours pas sorti bébé au bout de 10 min de poussée, ou même parce-que c'est une primipare et il vaut mieux prendre les devants, 2 amies qui ont accouché dans une clinique dans ma ville me l'on dit ;) Donc je pense quand même qu'il faut informer, pas diaboliser. Mais en France, tout les études le disent, le taux d'épisio est trop élevé, surtout pour les primipares. Pour ma fille, je n'y connaissait RIEN en accouchement, mais j'ai dit un gros NON lorsque le maeuticien a sorti le ciseau en prévention, car j'ai compris à quoi il allait servir, il m'a dit que j'ai très bien fait de dire ma volonté, que c'est important de m'exprimer, mais que je me rassure car il ne le pratiquait qu'en cas de réelle nécéssité, comme quoi ;)

    RépondreSupprimer
  2. "Pour être mère il faut souffrir" Mouahahahaha la grosse blague. Je l'ai entendu d'une collègue qui ne voulait SURTOUT pas la péridurale. Bah oui attends, pourquoi dormir en attendant ton bébé? Vaut mieux hurler de douleur, c'est plus sympa. Trop naze de ne pas associer la naissance de ton bébé à des douleurs atroces. Trop naze d'être souriante et reposée pour accueillir ton enfant. Vive la souffrance!!! (Pour info ma collégue donneuse de leçon a supplié l'anesthésiste de lui faire la péridurale après des heures de contractions. Trop naze la péri.) (la fille en rouge)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu d'ouverture d'esprit et de sens critique? Ça manque par ici...

    http://marieaccouchela.blog.lemonde.fr/2013/10/06/peridurale-liberte-totale/

    Et la péridurale oui c'est une liberté pour celle QUI LE VOIS COMME TELLE. Pour moi, personnellement, pour mon accouchement, mon histoire, mon bébé, JE l'ai vécu comme un échec et un abandon.

    RépondreSupprimer
  4. "anonyme" votre commentaire n'est pas plus constructif que ceux des extremes. Vous pouvez toujours réessayer, ce n'est pas très compliqué en théorie ;) Sinon, une vraie question à soulever, j'aimerai bien savoir pourquoi les cris, les gémissements, les râles pendant le travail sont si dérangeants? Combien de sages—femmes mal à l'aise quand une maman gémit un peu trop fort? Ce n'est pas normal de gémir pendant une contraction? Il faut forcément se taire et serrer les dents peut-être? Sois belle et tais toi ca ne nous dit rien ? (si mon intervention est bien comprise, vous comprendrez qu'elle n'a rien à voir avec débat péri ou pas ;))

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprend pas trop si c'est un article contre les mères "maternantes & co" ou si c'est juste de l'humour !

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais juste intervenir pour signaler quelques incohérences : Une doula ne fait pas d'accompagnement en haptonomie (c'est hors charte et hors compétences) ; elle n'accompagnera jamais des parents qui n'ont pas mis en place un suivi médical de la grossesse (ce serait illégal).
    D'autre part, les doulas accompagnent aussi et/ou surtout des accouchements en structure, des femmes qui demandent la péridurale, n'auront pas forcément fait de projet de naissance, n'allaiteront pas leur bébé, etc.... Les clichés sur les doulas et les femmes qu'elles accompagnent à force c'est usant, et c'est un peu facile aussi je trouve....

    RépondreSupprimer