jeudi 10 octobre 2013

J'ai accouché à l'hopital et c'était magnifique









Préambule : il va sans dire que je suis bien consciente que ce n'est pas le cas pour toutes les femmes, que les accouchements ne se passent pas parfaitement bien pour tout le monde et ce, quel que soit le lieu choisit pour le faire.



Donc oui, par quatre fois j'ai mis au monde mes bébés à la maternité, selon le protocole classique, monito ,perf ,péridurale ,position gynéco.

Ces quatre accouchements ont été merveilleux, et je n'étais pas dans l'obscurantisme en faisant ce choix, j'étais même complètement au fait de la physiologie de l'accouchement, de l'accouchement à domicile, des arguments en défaveur de la péri ... Et pourtant, cela ne m'a pas empechée de faire ce choix et d'en avoir été complètement satisfaite.

J'ai adoré que l'on prenne soin de moi, j'ai adoré etre entourée de soignants, j'ai vraiment apprécié le soulagement après la pose de la péri (que j'ai attendu, avant de demander, pendant de longues heures puisque j'ai eu quatre accouchements extremement longs, le quatrième étant l'apothéose, 36h , ce qui m'a apporté un sentiment d'être active suffisant )...

C'est pourquoi aujourd'hui je ne peut supporter que pour défendre le droit à accoucher à domicile certaines personnes se croient obligées de décrier l'accouchement à l'hopital comme étant une ignominie.

Combien de fois ai-je lu "la position poulet de bresse" , "traitée comme un morceau de viande " ?

Non, jamais je n'ai eu le sentiment d'etre maltraitée, le personnel rencontré à eu beaucoup d'égard pour moi, même si il est vrai que je n'ai pas analysé chaque mot prononcé pour voir si il était le bon ou pas..

Je suis arrivée sans a priori sur les soignants, ou plutôt celui qu'ils étaient humains, comme moi.

Mes bébés ne sont pas nés moins vigoureux, comme on m'a déjà assené quelques fois, à cause de la péri, non, j'ai eu quatre nouveaux-nés en pleine santé rampant tous seuls vers le sein, levant même la tête  vers moi quand je les attrapais.

Lors de mon quatrième accouchement, la tête de mon bébé s'engageait mal, et les deux sages-femmes présentes ont tout fait pour m'éviter la césarienne, me proposant meme des séances d'acupuncture, des changements de positions ...ect ...Et elles y sont parvenues.

Par quatre fois, lors de l'expulsion, je n'ai pas été" passive" et "complètement anesthésiée", non c'était bien le contraire.

Je n'ai subis aucune déchirure , aucune épisiotomie.

Je n'avais pas fait de projet de naissance, ni aucune demande particulière pour aucun.

On n'a pas maltraité mes bébés, dès leur premier souffle. Non, on a respecté ces moments, par quatre fois on les a laissés nus sur mon ventre pendant près de deux heures ou plus, avec une lumière tamisée, avant de les vêtir et de leur faire les soins habituels.

Par la suite, l'allaitement n'a pas été compromis par la péridurale ou je ne sais quoi encore, mes quatre  allaitements se sont bien déroulés dès le départ et j'ai reçu des conseils adéquats du personnel, mes bébés n'ont pas reçu de bain le premier jour, ni meme le deuxième jour pour mon deuxième enfant.

J'ai conscience que tout ceci est alléatoire et fonction de l'établissement, ou meme des soignants , mais on ne peut pas non plus considérer les maternités comme un enfer, on ne peut généraliser les pratiques soignantes , ou rabaisser les femmes qui y accouchent en les traitant comme des ignorantes.


L'accouchement à l'hopital est aussi un choix

M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire