samedi 12 octobre 2013

Vous échouerez...

Vous échouerez.

 Quoi qu'il arrive.

Parce que la perfection n'est pas de ce monde.
Parce que souvent, même si l'on croit le défendre, l'enfant est le grand oublié des parents qui se lancent des pierres à la gueule....

L'enfant, avant tout, avant même de naitre, il est unique : il n'est pas vous, et ne le sera jamais.
Il a sa personnalité, son physique, il est déjà lui.
Il n'est pas votre pantin en représentation, ni votre faire valoir.
Il est votre enfant.
Et c'est à vous de l'écouter, réellement.
Et ça ne s'apprend pas dans les livres...

On veux toutes être des mères idéales, réussir, ne pas voir l'adorable bébé devenir un adolescent perdu, ingrat, agressif, ignare, la grande frayeur des parents actuels, ça. Les cadrer, les éduquer, les façonner. Des petits modèles éducatifs, tout droit sortis des méthodes psys et des fantasmes d'enfants parfaits, toujours en avance sur leurs petits camarades, jamais tombés dans les affres de MC Do et d'Hello Kitty, jamais ce ne sera avoué, bien sûr. Jamais, jamais. Nouveau tabou .
Je ne projette rien sur mon gamin, je l'élève.
 
Mais la mère idéale est une légende. Aucune mère n'est idéale, parce qu'elle est humaine, pas un livre, pas une méthode, pas un modèle : une humaine. Qui ressent. Donc imparfaite par nature.

On ne résume pas la maternité à "l'information", ou "l'instinct", à des dichotomies, des divisons brutales, des camps toujours plus fermés de mères qui se haïssent, se jugent constamment, se grognent dessus, de Facebook en forums...
 
Vos conditions de vie ne sont pas celles des autres. Votre fric n'est pas le leur. Vos passés ne sont pas les mêmes. Vos cerveaux non plus. Même vos culs ne sont pas les mêmes. Rien n'est jamais tout noir, ou tout blanc.

Prenez garde à l'enfant qui grandi, parce qu'il faudra aussi s'adresser à lui autrement...
Et que la toute puissance prendra fin.

L
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire