vendredi 11 octobre 2013

Le chemin

Le chemin.

Mais pour quelles raisons des mères tentent de faire croire aux autres que l'on nait la mère que l'on sera définitivement dès que l'on met au monde notre enfant ? Que chacun de nos choix présents marqueront notre maternité au fer rouge à jamais ?

Pour quelles raisons ces femmes dictent à leurs consoeurs la meilleure ligne de conduite à suivre , sortie de livres et d'études... , dénuée d'individualité ?

Pourquoi cette impossibilité à dire que l'on a le droit de ne pas suivre ces préceptes , que cela n'est pas mal ?

 Quel est ce mensonge dans lequel elles participent à nous enfermer toutes ?

 Il n'y a pas d'autres combats à mener que celui de l'épanouissement des mères dont découle celui de leurs enfants , on aura beau dire le contraire , il n'est point d'enfant tout à fait heureux si sa mère ne l'est pas.

M'est avis que tout ces discours sont tenus car elles n'ont pas encore le recul necessaire pour comprendre le plus important :

Nous sommes toutes singulières , nous portons toutes notre propre histoire d'enfant puis d'adulte , et nous suivons toutes notre propre chemin de vie et de parentalité.

Aucune de nous n'est meilleure ou moins bonne mère.

Tout n'est pas qu'une histoire de choix.

Non ce n'est pas quand on veut on peut.

Tant d'autres données entrent en ligne de compte.

Tant que nous faisons de notre mieux , nous irons dans le bon sens.

Et nous irons chacune à notre rythme et sans faire ou dire les memes choses à nos enfants que la voisine.

Et aucune de nous ne passera la ligne d'arrivée avant l'autre...

On pataugera entre toute puissance et complète impuissance tant que nous n'aurons pas compris cette donnée essentielle: on nait à la vie une nouvelle fois en devenant parent , et nos enfants vont nous engager dans un chemin qui nous fera évoluer mais ce sera notre propre chemin.

M.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire