samedi 5 octobre 2013

Nichon, biberon et culpabilisation






Allaitante convaincue de mes choix, et surtout convaincue de l’importance que cela soit un choix, je défendais ma propre paroisse, tout en gardant un œil plein de tendresses envers celles qui n’ont pas fait les mêmes choix que moi. Jamais je n’ai jugé une mère qui décide de donner le biberon.
Force est de constater que la culpabilisation est l’arme utilisée par les deux camps (allaitantes-"biberonnantes"), celui qui en sortira vainqueur obtiendra le diplôme de la meilleure manière d’être mère et 100.000 euros à la clef. Ah non? Pourquoi tant de verve alors? Nous allons essayer, non pas de comprendre, mais simplement d’observer ensembles ces mécanismes différents.

Ces mères qui allaitent..

Subissent une énorme pression, pression sociétaire, pression de la norme, pression des professionnels de santé..

Tonton Robert qui est persuadé qu’allaiter en publique s’apparente à de l’exhibitionniste.
Belle-Maman chérie qui ne jure que par l’éducation à l’ancienne.
Meilleure copine qui a eu un bébé sangsue, qui tétait 50 fois par jour en lui lacérant les tétons, qui jurera qu’allaiter équivaut à devenir esclave.
Chéri qui pense que l’allaitement c’est bien, mais qui aimerait bien récupérer ses jouets.
La pédiatre qui trouvera toujours un lien avec ton lait lorsque ton enfant à un problème (RGO = tu le gaves, faible prise poids = pas de lait, forte prise de poids = trop de lait, pic de croissance = plus de lait, liste malheureusement exhaustive..)
Certaines extrémistes du biberon qui ne manqueront pas de te dire que l'allaitement d'un bambin c'est malsain et irrespectueux, que le cododo c'est un grand risque de MSN, qu'allaiter en public s'apparente à de l'exhibitionnisme.


Face à ces charmants détracteurs de l’allaitement maternel, la maman doutera parfois, s’énervera souvent, pleurera de temps en temps, sèvrera rarement (mais un sevrage à contre cœur fait trop mal que pour accepter que cela arrive,

même rarement).
La mère qui allaite aura également de précieux alliés pour se 

En effet, les études sont nombreuses à prouver les bienfaits de l’allaitement maternel. Du coup, que tu choisisses l’allaitement pour son côté pratique, parce que t’as trop la flemme de préparer les biberons la nuit, parce que tu aimes la relation fusionnelle avec ton bébé, parce que tu veux profiter de ton 95D, tu pourras te draper dans ta dignité et répondre un « Je donne le meilleur pour mon bébé! ». Grosse veinarde! 

Ces mères qui choisissent le biberon




Subissent une énorme pression également.

Tata Julie qui maintient qu’elle a allaité tous ses enfants, jusqu’à cinq ans, y compris les quadruplés et sans problème.
Maman qui maintient qu’une mère doit se sacrifier pour son enfant.
Le pédiatre qui te regardera d’un œil accusateur en prononçant ces mots « Votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache ». (Oui, pas de bol, il arrive que les parents qui donnent le biberon tombent sur les pédiatres pro-allaitement, et inversement pareil)
La voisine qui ne manquera pas de t’expliquer que ses enfants allaités n’étaient jamais malades (Quand ton bambin vient de faire son cinquième rhume suite à une poussée dentaire).
Et bien entendu, certaines extrémistes de l’allaitement qui ne manqueront pas de te faire remarquer à quel point ton choix est mauvais, à grand coup d’argumentations et expériences que tu n’as pas forcément envie d’entendre.

Sauf que la mère qui nourrit son bébé au biberon, derrière quelles études peut-elle se cacher pour réduire au silence ses détracteurs? Quel groupe de soutien pour partager ses mésaventures? A ma connaissance, aucun.

Je voulais vous dire, chères amies, quel que soit votre choix, que je vous admire. 
Vous avez été égoïstes, vous avec choisi de nourrir votre enfant de la manière qui vous convient le mieux! :-D

Ces "bâtardes" de l’allaitement

Vous qui subissez les pressions des deux clans, parce que vous allaitez en mixte, ou parce que le biberon que vous donnez n’a jamais été un choix.
N’hésitez pas à troller les psychorigides des deux clans, cela ne changera rien à votre situation, mais ça défoule! :o))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire