samedi 5 octobre 2013

Comment cela se passe ici ?



Nous sommes 4 mamans, différentes, par nos âges, par nos histoires, par nos vies.


Nous avons aussi des vécus "maternité" différents. Nos points de vues souvent se ressemblent, parfois s'opposent, mais nous sommes toutes les 4 convaincues que les ressemblances, comme les différences sont les forces d'une communauté de femmes respectueuse du choix de chacune et qui veulent se soutenir les unes les autres.



"H : maman d'une trentaine d'années de 2 enfants. 


Je n'ai allaité aucun de mes 2 enfants, j'ai connu un accouchement classique, sous péridurale, et un autre naturel, tous deux, à l'hôpital.

J'ai pratiqué/pratique le cododo, je ne porte pas mes enfants en écharpe, et je suis maman au foyer depuis la naissance de mon grand, par choix, par conviction. 

Je pratique, du mieux que je peux l'éducation non violente.

Très touchée par la cause des femmes, je suis convaincue que du bien-être de la mère, et du père également, découlera celui des enfants."

"L : 21 ans, un bébé d'1 an, toujours allaité, en mixte. A accouché sous péridurale, mais en garde un joli souvenir. Féministe convaincue, j'en ai marre de constater que la maternité sert trop souvent d'outil d'oppression, même entre mères."

"Moi c'est Quatre. 22 ans, une princesse de cinq ans, un petit prince de 19 mois (au moment où j'écris ce texte). La maternité, qui coïncide avec mon entrée dans l'âge adulte, n'a pas été facile. Les dépressions post-partum, le sentiment de culpabilité qui étrangle jusqu'à nous faire taire, le burnout maternel, était la partie immergée de l'iceberg. Vu de l'extérieur je suis : une maman plutôt nature - j'entends des dents crisser - pro-physiologie, pro-allaitement, pro-toutskevousvoulez. Mais surtout "anti-rien". Défendre l'allaitement peut se faire autrement qu'en dévalorisant le biberon."

"Je suis O. Nouvelle recrue, je m'accorde une petite période d'essai au sein des Vengeuses masquées.
 J'ai 32 ans, une petite fille de plus de 2 ans et demi.
 Des convictions, des idées, des interrogations ..... plutôt mixte dans mes choix, rien de bien défini si  ce n'est une chose: chaque décision que je prends est prise en mon âme et conscience.
Bien qu'impulsive je redescends vite ....
... même si je peux aborder un discourt tranché (voire tranchant .... ).
Ce que je déteste le plus? Les avis à l'emporte-pièce, sans argumentation ... les généralités sans prise en compte des individualités. Les attaques gratuites.
Je suis Pro-choix avant tout, pour moi l'important résidant dans le fait que l'enfant ai ses besoins comblés en matière d'affection, sécurité, alimentation, soin et éducation. Du moment que cet enfant est épanoui et ne manque de "rien", peut importe la manière."








 
 

2 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog les filles, enfin des femmes libres qui s'expriment! Je vais vous suivre de près! A bientôt! (la fille en rouge)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le blog, je suis contente de vous voir sur blogger !

    RépondreSupprimer