samedi 12 octobre 2013

De la liberté...

De la liberté

 Tout le monde connait ce cultissime texte de Khalil Gibran dans le prophète

"Et il dit :Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable."

Ce texte prend toute son ampleur quand nos enfants grandissent , on se rend compte que nous sommes finalement si peu de choses dans ce que nos enfants deviennent.

 Je sors de la lecture de "libres enfants de Summerhill" , de Alexandras Neill , un pensionnat autogéré fondé en 1921 ou les enfants étaient élevés dans une semi -liberté avec aucune obligation d'assister aux cours , cet homme , le directeur de l'école était je crois un visionnaire.

Il décrit dans son bouquin sa vision de l'enfant "discipliné" , puis de l'enfant libre ,il décrit son idée de l'éducation et tout cela est tellement plein de respect pour l'enfant , pour sa personne , point d'anarchie comme on pourrait le croire dans ses idées.
Mais une responsabilisation et une autonomisation des enfants mais aussi le cadre de la collectivité et donc le fait qu'on n'est pas dans le cadre du foyer familial mais entouré d'autres personnes adultes et enfants qui entendent faire respecter leur propre liberté pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Summerhill_School )

Ce qui ressort de cette lecture principalement pour moi c'est que peut importe les choix que l'on pense fondamentaux que nous faisons , les enfants grandissent selon leur nature , donnons de l'amour , même si celui ci ne suit pas les théories admises en cours , et les enfants suivront leur propre chemin.

Que vous les contraignez dans des principes ou que vous les laissez libres de leurs expériences , ils chercheront leur autonomie et leur liberté , dans le premier cas ils pourront se faire tout petits un temps ou au contraire se rebeller , dans l'autre ils vivront leur vie ...

En fait nos enfants sont des plantes sauvages que d'aucuns appellent mauvaises herbes , mais qui finalement sont les plus belles , elles poussent comme bon leur semble , ou elles l'ont décidé , on peut bien tenter de les tutorer mais elles finissent toujours par s'échapper.


M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire