jeudi 10 octobre 2013

Laissez-nous tranquille, mon égoïsme et moi.







Lorsque j'ai choisi d'avoir ma fille, c'était par pur égoïsme : Je ne me voyais pas heureuse sans enfants.
En même temps, à part "préserver ma pérennité de l'espèce" (qui n'en a pas besoin..) je n'ai pas encore trouvé, à ce jour, de raisons d'altruistes d'en faire.

Égoïstement, je l'ai prise dans mon lit la nuit. Cela me rassurait. (Elle aussi, mais il y avait d'autres manières de le faire).
Égoïstement, je dormais seins nus. Pour ne pas subir ses réveils nocturnes. ;-)
Égoïstement, j'ai donné des petits pots, c'était moins de travail.
Égoïstement, je ne l'ai pas portée en écharpe, j'ai préféré utiliser nos finances autrement. ;-)
Égoïstement, je suis restée au foyer, je voulais la voir grandir.
Égoïstement, j'ai repris le travail lorsqu'elle avait deux ans.
Un an plus tard, je tombais enceinte, ce n'était pas voulu.
Égoïstement, je l'ai gardé, car je ne me sentais pas capable d'avorter.
Égoïstement, j'en ai profité, parce que j'adore être enceinte.
Égoïstement, j'ai fait une amniocentese, car les risques d'handicap étaient présents. Et que je ne me voyais pas élever un enfant différent.
Égoïstement, je n'ai pas été à la consultation pour l'anesthésie péridurale. Ainsi, je ne pouvais pas en bénéficier lors de l'accouchement. Quitte a faire subir une anesthésie générale à mon bébé en cas de soucis durant l'accouchement.
Égoïstement, je l'ai allaité, car j'adorais cela. 
Égoïstement, je l'ai porté, pour ne pas subir ses pleurs à longueur de journée.
Égoïstement, je l'ai laissé pleuré quand je n'en pouvais plus.


Tous mes choix de mères sont égoïstes. Que ce soit celui du "dessin-animé-matinal-car-j'ai-la-tête-dans-le-fion", ou celui de "l'allaitement-car-je-culpabilise-quand-je-donne-un-biberon".



Maintenant que j'ai confessé mes pêchés, je peux vivre en paix avec mon égoïsme?
Merci.



PS : J'aurais pu faire cet article version "altruiste", en utilisant les mêmes faits, avec les autres raisons qui ont motivé ces choix, mais ça ne me parlait pas. Et l'écrire comme cela me semblait être une bonne manière de démontrer que finalement, la critique d'un acte ne peut conduire à critiquer l'intention.

Quatre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire